Mesure de sécurité supplémentaire à partir du 12 janvier.

Madame Le Recteur de l’Académie de Lille a indiqué aux chefs d’établissements scolaires que la France est toujours en plan
Vigipirate « Urgence Attentat »
et que dans le cadre de ce dispositif, un contrôle visuel des sacs doit être effectué à l’entrée de l’établissement.

Ce contrôle a donc été mis en place à compter de ce vendredi 12 janvier et sera maintenu tant que nous serons en « Urgence Attentat ».
Je tiens à vous rassurer sur le fait qu’aucun problème de sécurité particulier ou menace imminente n’ont été à l’origine de ce nouveau contrôle qui correspond juste au respect du dispositif Vigipirate.

Je me permets de vous rappeler également les mesures de sécurité déjà mises en place depuis le 16 octobre 2023 :

• Dorénavant, l’accès de l’établissement se fait uniquement par le « petit portillon ». Le portail coulissant n’est plus utilisé.
  • Les élèves doivent présenter leur carnet de correspondance pour entrer.
  • Il est demandé aux élèves de rentrer dès leur arrivée et de partir dès leur sortie afin de limiter les regroupements devant le collège.
  • Pour rappel, tous les adultes pénétrant dans l’établissement doivent se présenter OBLIGATOIREMENT à l’accueil.
  • Au niveau de l’accueil, l’identité des personnes est relevée et un contrôle visuel des sacs est effectué. Un personnel de l’établissement vient ensuite les prendre en charge pour les accompagner dans leur déplacement dans l’établissement.

Je vous remercie de votre compréhension pour le respect de ces consignes visant à renforcer la sécurité des personnels et de vos enfants au sein de l’établissement.

Le Principal